Marie Bottollier

Psychologue clinicienne – Accompagnement psycho-corporel – Sallanches

PARCOURS PROFESSIONNEL

Passionnée depuis toujours par ce joli mystère qu’est l’être humain, je ne cesse d’apprendre à son contact.
Je m’efforce de comprendre ses multiples langages et voue un intérêt particulier à celui du corps. Celui qui nous fait naître, celui qui nous fait être et par lequel on souffre, éprouve, vibre, exulte, et aime… entre autres.

Mes 12 années d’exercices m’ont permis d’acquérir des connaissances et de l’expertise dans différents domaines où le corps est un vrai fil rouge sur mon chemin ; j’ai d’abord rencontré :

Le corps qui bouge au contact de sportifs de haut niveau de différentes disciplines, du ski alpin au vélo de route. La préparation d’évènements importants autant que la gestion d’une fin de carrière sont des sujets qui méritent d’être accompagnés.

Puis, j’ai côtoyé, le corps qui nait en service de maternité, et aussi ce corps qui aimerait donner naissance. Ces quelques trois années hospitalières m’ont permis d’approcher aussi le corps malade en service de soins palliatifs ; plus récemment, j’ai choisi de me former à l’accompagnement psycho corporel spécifique du corps souffrant et/ou qui a souffert de violences sous quelques formes que ce soit.

CURSUS UNIVERSITAIRE

Obtention de la Licence 3 Sciences Humaines
Mention psychologie à Université Paris 8

Obtention du Master 2 Sciences Humaines
Mention psychologie à Université Paul Valéry de Montpellier

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ethno-Thérapie : utilisation d’outils traditionnels de diverses civilisations et peuples adaptés à nos besoins actuels et ancrés dans la pratique de la psychothérapie moderne.

Analyse des mythes corporels : intégrer la dimension corporelle dans les prises en charges thérapeutique.

Accompagnement psycho corporel des victimes d’agressions sexuelles : NIVEAU 1, novembre 2021

Massage psycho corporel : NIVEAU 2, mars 2022

CU médecine narrative : La médecine narrative est une discipline récente, visant à remettre au cœur du soin la relation soignant-soigné en appui sur l’écriture. Elle vise à développer l’empathie, l’accueil et l’écoute active afin d’optimiser le chemin vers la guérison.
Mai 2024, université Cergy-Pontoise (93)

Publications

JO d’hiver 2022

«Certains souffrent d’insomnies, d’ulcères à l’estomac»… la peur, cet ennemi qui dévore les descendeurs. Lancés à 130 km/h sur leurs skis, les descendeurs flirtent avec les limites.
Et tentent de maîtriser, comme ils peuvent, leur tête et leur corps qui leur hurlent parfois d’arrêter.

« ELLE S’APPELAIT JOIE »

Nous associons volontiers soins palliatifs avec un âge avancé de la vie, nous protégeant ainsi de l’impensable que constitue la perte d’un tout-petit. Une petite fille d’à peine quelques jours est venue bouleversée nos croyances, renverser nos attentes, nous offrant à tous une magnifique leçon de vie quand bien même elle était mourante. Cet article relate son histoire.

Dialogue entre Vincent Indirli et Marie Jaccaz autour de l’accompagnement palliatif d’un nouveau-né.

Formation & Supervision

Je vous propose de mettre mes compétences au service de votre travail au cours de séance d’analyse de la pratique. Sitôt que vous travaillez au contact d’être humain, il peut être nécessaire de prendre le temps de percevoir ce qu’il se joue dans la relation à l’autre ; ce qui peut me poser problème et/ou m’entrave dans mon épanouissement auprès de mes collègues, de mes patients. La supervision est là pour prendre de la hauteur sur vos pratiques professionnelles individuellement ou en équipe. Me contacter pour les modalités, nous les définirons ensemble selon vos besoins.