Qui suis-je ?

Marie Bottollier

Psychologue clinicienne – Accompagnement psycho-corporel – spécialisée en périnatalité à Sallanches

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ancienne sportive de haut niveau, j’ai d’abord aborder la psychologie au travers de la préparation mentale, et senti dès lors les pouvoirs incroyables du mental sur le corps, et inversement. Ma vie professionnelle de psychologue à débuté au centre Hospitalier d’Annecy où j’ai été formée à la clinique spécifique de la périnatalité par Nathalie Lancelin-Huin.

En parallèle de cette activité j’ai exercé également au sein de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs de ce même hôpital, puis ensuite ai complété ces activités par 5 années de travail au sein de la Fédération Française de Ski.

Ces 3 cliniques si différentes semblent-elles être, possèdent un point commun essentiel qui me touche particulièrement: l’expression corporelle y est prédominante, que le corps soit porteur de Vie chez la femme enceinte, touché par la maladie, ou considéré comme une machine performante chez le sportif. Loin de l’image du psychologue centré sur les pensées, je considère dans ma pratique que le corps parle aussi. Mon regard clinique se portera ainsi sur son langage que je valorise autant que la parole. C’est l’articulation des deux qui fondent nos personnalités, l’expression de ce que nous sommes ; il m’est donc essentiel de les considérer conjointement.

 

CURSUS UNIVERSITAIRE

Obtention de la Licence 3 Sciences Humaines Mention psychologie à Université Paris 8.

Obtention du Master 2 Sciences Humaines Mention psychologie,
Université Paul Valéry de Montpellier.

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ethno-Thérapie : utilisation d’outils traditionnels de diverses civilisations et peuples adaptés à nos besoins actuels et ancrés dans la pratique de la psychothérapie moderne.

Analyse des mythes corporels : intégrer la dimension corporelle dans les prises en charges thérapeutique.

Accompagnement psycho corporel des victimes d’agressions sexuelles : NIVEAU 1, novembre 2021.

N° ADELI : 74.93.0665.0 / N° SIRET : 504 567 777 00025

Publications

JO d’hiver 2022
«Certains souffrent d’insomnies, d’ulcères à l’estomac»… la peur, cet ennemi qui dévore les descendeurs. Lancés à 130 km/h sur leurs skis, les descendeurs flirtent avec les limites. Et tentent de maîtriser, comme ils peuvent, leur tête et leur corps qui leur hurlent parfois d’arrêter.
>> Article paru dans le journal Le Parisien – Février 2022

« ELLE S’APPELAIT JOIE »
Nous associons volontiers soins palliatifs avec un âge avancé de la vie, nous protégeant ainsi de l’impensable que constitue la perte d’un tout-petit. Une petite fille d’à peine quelques jours est venue bouleversée nos croyances, renverser nos attentes, nous offrant à tous une magnifique leçon de vie quand bien même elle était mourante. Cet article relate son histoire.

Dialogue entre Vincent Indirli et Marie Jaccaz autour de l’accompagnement palliatif d’un nouveau-né.
>> Article paru dans la Revue internationale de soins palliatifs – 2015/4 (Vol. 30)

Formations

Formation et supervision

Je vous propose de mettre mes compétences au service de votre travail au cours de séance d’analyse de la pratique. Sitôt que vous travaillez au contact d’être humain, il peut être nécessaire de prendre le temps de percevoir ce qu’il se joue dans la relation à l’autre ; ce qui peut me poser problème et/ou m’entrave dans mon épanouissement auprès de mes collègues, de mes patients. La supervision est là pour prendre de la hauteur sur vos pratiques professionnelles individuellement ou en équipe. Me contacter pour les modalités, nous les définirons ensemble selon vos besoins.