Violences sexuelles
… Une réparation possible …
Discerner > Comprendre > Agir
Au cours de sa vie, une femme sur 4, un enfant sur 5 et un homme sur 6 sera victime de violences sexuelles. La réalité de ces chiffres, qui plus est, ne considère que ceux qui ont pu parler.
Les dommages psychologiques observés sont tels qu’il convient d’appeler ceux qui parviennent à continuer de vivre des survivants. États de sidération, de dissociation, amnésie traumatique, etc, sont autant de conséquences qui pèseront sur le développement et la pleine exploitation des potentiels créatifs de la personne victime.
Parce que ces violences tuent à petit moyen ou court terme, parce qu’elles entrainent des répercussions également physiologiques et biologiques au travers de multiples affections parfois bien loin du trauma initial, il m’est important de proposer un parcours de soin spécifiquement étudié pour les victimes, en appui sur le corps. Car si le chemin peut être long et difficile il est essentiel de savoir que l’on en guérit.
Association
«Il est temps que les choses changent, que la planète et notre pays en particulier disent STOP aux violences sexuelles, de façon déterminée, avec une vraie stratégie d’éradication, et prennent soin des personnes en souffrance pour les conduire à la guérison, une vraie guérison grâce à des protocoles de soins pertinents.
C’est pourquoi, l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS) est née.»
Publications
«Comment guérir après des violences sexuelles ?»
Endocrinologue et gynécologue, le Dr Violaine Guérin nous interpelle tous sur le sens caché des maladies : le corps parle et nombre de ses expressions ne sont que mémoires de violences du passé.Vivre des violences sexuelles est l’expérience la plus destructrice qu’il soit donné de vivre à un être humain.C’est un crime, souvent «parfait», qui touche une femme sur quatre et un homme sur six dans sa vie.
Violaine Guérin
>> Tanemirt Editions
Acheter le livre